le-laboratoire-de-petrologie-de-l-institut-de-recherche-en-volcanologie-et-evaluation-des-risques-de-l-universite-des-acores-au-portugal

Étude des conditions favorisant la formation et l’ascension du magma pour prédire et gérer des éruptions potentielles et assurer la sécurité des populations

null
Contrôle de température très précis de -195°C à +600°C
null
Analyses en laboratoire répétables et sûres
null
Méthodologie déjà appliquée avec succès

Contexte

Le laboratoire de pétrologie de l’Institut de recherche en volcanologie et évaluation des risques de l’université des Acores au Portugal étudie la formation et le déplacement du magma pour comprendre les plaques tectoniques et processus géologiques associés tels que la formation de chaines de montagnes, les tremblements de terre et les rifts.

éruptions volcaniques, les Açores sont également densément peuplés. La prediction de potentielles éruptions est cruciale pour assurer la sécurité des populations vivant à proximité. Pour ces études, les volcanologues observent et récoltent des échantillons de magma sur le terrain pour les analyser ensuite au laboratoire. A l’université des Acores, une part importante de la recherche consiste à définir l’architecture des systèmes de stockage du magma, par la quantification des paramètres temporels, spatiaux et chimiques.

L’analyse des minéraux et des cristaux dans les roches, avec des techniques de spéctrométrie de masse et la spéctrométrie d’émission atomique permettra de determiner la composition chimique du magma et les conditions de formation telles que la température et la pression.

le-laboratoire-de-petrologie-de-l-institut-de-recherche-en-volcanologie-et-evaluation-des-risques-de-l-universite-des-acores-au-portugal
accompagne-par-microvision-instruments-leader-francais-de-la-mesure-microscopique-par-analyse-d-images

Objectif

Recréer les conditions de température et de pression du manteau terrestre directement en laboratoire pour analyser les reactions de fusion et de cristalisation. Comprendre les conditions exactes de formation du magma et décrypter les mécanismes à l’origine des éruptions volcaniques pour prédire de potentielles éruptions etassurer la sécurité des populations vivant à proximité des volcans actifs.

Solution

Accompagné par Microvision Instruments, leader français de la mesure microscopique par analyse d’images, l’université d’Acores à fait l’acquisition d’une platine chauffante Linkam. La platine Linkam MD600 est fabriquée par Linkam Instruments Ltd. et distribuée par Microvision Instruments. Associée à un microscope, elle est capable de contrôler la température et l’environnement de < -195°C à 600°C avec des manipulateurs d’échantillons XY motorisés.

Les recherches de l’université sur l’étude des reactions du magma selon les conditions réelles de temperature et de pression du magma pourront alors être effectuées directement en laboratoire. Les proprietés physiques et chimiques des inclusions fluides: des goutelettes d’eau (généralement CO2+H2O) piégées dans la structure des cristaux en profondeur seront étudiés grâce à cet instrument pour comprendre les conditions exactes de formation du magma et prédire de futures éruptions volcaniques.

md-600-linkam-heating-stage

MD 600 Linkam heating stage

conditions-reelles-de-temperature-et-de-pression-du-magma-recrees-en-laboratoire-pour-analyse

Conditions réelles de temperature et de pression du magma recrées en laboratoire pour analyse

Conclusion

Cette méthodologie de recherche en laboratoire est déjà appliquée avec succès par d’autres groupes de recherche aux îles Canaries, au Cap-Vert, à l’archipel de Madère, à l’archipel des Açores, aux îles Éoliennes, à l’Etna, au Vésuve et au Piton de La Fournaise. Les platines chauffantes de Linkam Scientifique, en permettant de contraindre un échantillon géologique aux mêmes conditions de température qu’il connaît dans son environnement naturel facilite la recherche et permet une analyse précise de l’architecture des systèmes de stockage du Magma. La qualité de ces recherches est attestée par de nombreux articles scientifiques.

platines-linkam

En savoir plus sur les platines Linkam distribuées par Microvision Instruments

universite-acores

Site web de l’université des Acores

microvision

En savoir plus sur Microvision Instruments